Quel pourcentage d’augmentation du gaz ?

Le gaz englobe l’eau chaude ainsi que le chauffage. Son utilisation est donc essentielle au quotidien de chaque foyer. Elle peut être exprimée en mètres cube ou en kWh. Les consommateurs peuvent demander à la voir en m3 ou en kWh sur leur facture annuelle.

En 2021, les prix ont augmenté de janvier à novembre inclus. Le prix du gaz a augmenté de 57 % sur toute l’année. Afin de réglementer ces coûts, pour l’année 2022, le Premier ministre Jean Castex a pris la décision de mettre en place un bouclier tarifaire. Il a donc annoncé le jeudi 21 octobre 2021 que le prix du gaz sera gelé pour toute l’année 2022. 

Cette impressionnante hausse du prix du kWh est liée à l’augmentation du prix du gaz sur les marchés internationaux. En effet, la France importe 99 % du gaz qu’elle consomme. Il est donc normal que cela se soit répercuté sur les tarifs de la consommation de la population française. Et ce, dans toutes les zones du pays.

La raison de l’augmentation du gaz ?

En France, le coût du gaz naturel évolue en moyenne tous les mois en fonction des décisions prises par les pouvoirs publics. Ces prix sont déterminés avec la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

L’augmentation du gaz chez tous les fournisseurs français englobe les coûts de production, d’acheminement et de commercialisation du gaz naturel. Cela s’est répercuté sur toutes les factures des consommateurs français, peu importe leur choix d’offre. Il existe cependant des offres et tarifs permettant de réguler sa consommation de gaz, comme sa consommation d’eau, afin de limiter la surconsommation et une trop forte augmentation des prix.

Les augmentations des prix du gaz sont donc liées à son importation et aux marchés internationaux. Le tarif du kWh se trouve directement impacté et les consommateurs pâtissent de cela. Certains fournisseurs proposent des offres avantageuses, mais au prix actuel, et au vu de la consommation de chauffage, d’eau chaude de chaque foyer, cela ne fait qu’une faible différence sur la facture annuelle. 

Compteur de gaz

Quelles mesures pour pallier à cette hausse des prix ?

Le gouvernement a pris la décision d’étendre le bouclier tarifaire à l’année 2022 entière, car les simulations sur l’évolution du gaz effectuées par les experts de l’énergie ont démontré que la baisse des prix du gaz sera plus lente que ce qui avait été prévu, au moment de la première annonce de Jean Castex en septembre 2021. Cela réglemente la hausse des tarifs pour les consommateurs.

Les fournisseurs de gaz doivent récupérer les pertes enregistrées en 2022. Les consommateurs verront donc une augmentation de leur facture lorsque le marché du gaz aura retrouvé son niveau normal. L’évolution des prix du gaz va donc continuer à impacter les consommateurs, leurs offres choisies et leur facture.

Cette hausse des prix du gaz touche toute la population française qui se voit obligée d’être à présent vigilante sur sa consommation afin de réguler sa facture annuelle. Certains Français limitent l’utilisation du chauffage et n’hésitent pas à faire leur propre calcul pour s’assurer des coûts qui leur sont facturés.

Accueil Maison Quel pourcentage d'augmentation du gaz ?

Comment économiser sur sa facture de chauffage : quelles sont les astuces ?

Les factures de chauffage nous font toujours dépenser des fortunes sans que nous nous rendions compte. Que ce soit avec le gaz, l’électricité ou...

Comment enterrer une statue de Saint Joseph pour vendre votre maison : comment procéder ?

Les traditions et les croyances qu'on hérite de nos ancêtres sont très nombreuses et concernent différents domaines. Des fois, ce sont des superstitions basées...

Comment enterrer une statue de Saint Joseph pour vendre votre maison : comment procéder ?

Les traditions et les croyances qu'on hérite de nos ancêtres sont très nombreuses et...

Comment économiser sur sa facture de chauffage : quelles sont les astuces ?

Les factures de chauffage nous font toujours dépenser des fortunes sans que nous nous...