Si vous êtes habité par le démon de la musique, mais que vous chantez comme une casserole.. les cours de chant sont faits pour vous !
Néanmoins, ces cours sont trop chers. Pour cela, il existe plusieurs façons d’améliorer sa voix ainsi que votre capacité à chanter, le tout, sans vous ruiner en cours de chant. Pour ce faire, nous vous donnons toutes les astuces pour laisser naître le chanteur en vous !
Améliorer sa technique à chanter
Afin d’améliorer votre technique de chant, nous vous proposons les méthodes suivantes qui -nous en sommes sûrs- vont vous montrer la différence :
- Détendez votre langue, afin que cette dernière ne représente plus un obstacle, et pour éviter que votre gorge ne se resserre ce qui offre un rendu plutôt « forcé ».
- Echauffez votre langue avant de chanter en disant »aaaaah » plusieurs fois d’affilée.
- Respirez par le bas du ventre, ne serrez pas la mâchoire. Au lieu de ça laissez-la tomber, cela la détendra, et évitera toute tension inutile qui faussera le ton de votre voix.
- Quand vous chantez, ouvrez la bouche pour augmenter la puissance et le volume de vos mélodies.
- Détendez la mâchoire plusieurs fois tous les jours pour vous habituer à cela, ça vous évitera de la serrer inconsciemment.
- Tenez-vous droit en, écartez les pieds et rejetez vos épaules en arrière, cela vous permettra de respirer profondément,
- Gardez le menton pointé vers le bas et contractez les pectoraux.
Améliorer sa voix et ses performances
Pour travailler la qualité de votre voix de sorte à en améliorer le timbre, il faut :
- Vous entraîner tous les jours, parce que plus vous chanterez plus vos cordes vocales se renforcent.
- Enregistrez-vous pendant que vous chantez afin d’analyser votre voix, d’identifier les points sur lesquels vous devez travailler.
- Fermez la bouche et dites « mmm » comme si vous aviez du chewing-gum dans la bouche.
- Fredonnez des parties de votre chanson préférée sous la douche, en vous laissant aller à la spontanéité. Cette spontanéité permet de tester instinctivement vos capacités, c’est en hurlant comme une casserole que vous connaîtrez l’étendue de votre puissance vocale. Vous pourrez ensuite travailler dessus en la canalisant à votre avantage.
- Chantez devant le miroir pour avoir un feed-back immédiat de votre look et de vos mimiques.
Prendre soin de ses cordes vocales
Il est important de vous occuper de vos cordes vocales si vous espérez améliorer la qualité de votre chant, pour ce faire :
- Dormez bien car bien dormir est la base d’une bonne énergie vocale.
- Hydratez votre corps, vous hydraterez vos cordes vocales par la même occasion.
- Pas de caféine, cette-dernière assèche les cordes vocales.
- Faites des échauffement vocaux, à chaque fois que vous vous apprêterez à commencer à chanter, en descendant et montant de plusieurs gammes.