Comment économiser sur sa facture de chauffage : quelles sont les astuces ?

Les factures de chauffage nous font toujours dépenser des fortunes sans que nous nous rendions compte. Que ce soit avec le gaz, l’électricité ou le fuel, il existe toujours des manières pour économiser sur votre facture. En effet, même s’il vous semble souvent que vous économisez déjà beaucoup, il existe des astuces qui vous feront économiser encore plus d’argent.

Dans cet article, vous allez découvrir différentes astuces pour économiser sur votre facture de chauffage.

Comment diminuer la note de votre chauffage ?

Pour réduire la facture de chauffage, il faut réduire d’abord la consommation d’énergie. En effet, il existe plusieurs manières de réduire la consommation d’énergie sur votre chauffage.

Baisser le thermostat

Lorsque vous n’avez pas vraiment besoin d’une grande température, baissez votre thermostat, cela va vous économiser beaucoup sur votre facture. Quand vous quittez la maison pour aller au travail ou quand vous allez dormir baissez la température de votre thermostat d’abord. Vous pouvez gagner 3% en moins sur votre facture pour chaque degré réduit.

Limiter l’utilisation des ventilateurs d’extraction

Ils contribuent à l’augmentation de la consommation d’énergie en tirant l’air chaud vers le haut. Éteignez vos extracteurs de cuisine et salle de bain tout de suite après avoir fini de les utiliser.

Libérer les bouches du chauffage

Si elles sont couvertes, alors la chaleur est empêchée de se répandre dans la maison et vous consommez plus d’énergie. Vérifiez si vos bouches de chauffage ne sont pas couvertes par un tapis ou autre.

Vous pouvez aussi allumer les ventilateurs à une faible vitesse pour permettre de faire circuler l’air chaud dans la maison.

Fermer les fenêtres et les rideaux

Fermez vos fenêtres et tirez les rideaux pour garder bien la chaleur dans la maison. Durant la journée, s’il y a du soleil dehors alors vous pouvez ouvrir les fenêtres orientées vers le sud pour réchauffer la maison naturellement.

Comment dépenser afin de réduire la facture de chauffage ?

Vous pouvez prendre quelques procédures qui permettront de garder votre maison chaude et réduire la fuite et la consommation d’énergie. Vous pouvez ainsi dépenser peu afin d’économiser grand sur vos factures.

  • Installer des contre-fenêtres : vous pouvez installer des contre-fenêtres afin d’empêcher la chaleur de sortir à travers les fenêtres. Vous pouvez également utiliser des bâches pour couvrir les fenêtres ;
  • Installer des joints de bas de porte : afin d’empêcher la température de sortir sous les portes, vous pouvez acheter et installer des joints de bas de porte ;
  • Remplacer le filtre de votre chaudière : faites le néanmoins selon les indications du fabricant pour obtenir la même efficacité de production de chaleur ;
  • Mettre une isolation supplémentaire dans le grenier : afin d’empêcher la chaleur de s’échapper, il faut penser à mettre une isolation dans le grenier et vérifier l’existence de zones foncées crées par la saleté et la poussière ;
  • Remplacer vos éléments par d’autres plus économiques : les nouveaux modèles de chaudières sont plus économiques et vous permettent d’économiser l’énergie et réduire vos factures avec un pourcentage de 15%.

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autres méthodes qui vous permettent d’économiser encore plus d’énergie, de petits gestes peuvent vous économiser beaucoup.

Trouver le meilleur fournisseur d’énergie avec lesfurets.com

Vous souhaitez économiser sur votre facture d’électricité en toute simplicité ? Le plus simple est tout simplement de changer de contrat et de fournisseur, pour trouver un tarif plus avantageux. Depuis 2007, de nombreux fournisseurs d’électricité sont apparus sur le marché, et cela continue avec l’apparition de nouveaux chaque année. Si vous êtes chez le même fournisseur depuis longtemps, vous trouverez forcément une offre plus avantageuse chez un autre. Pour comparer leurs offres et trouver la plus économique, nous vous recommandons de vous rendre sur le lien suivant : https://www.lesfurets.com/energie/electricite.

Utiliser un site comparateur comme lesfurets.com vous permettra d’analyse des dizaines d’offres de fournisseurs différents comme Total Énergies, Élocité ou encore Énercoop. Chaque offre sera classée en fonction de son coût et des avantages et inconvénients qu’elle apporte. La comparaison des offres est rapide et vous permet de changer au plus vite de fournisseur pour réaliser rapidement des économies sur votre facture.

Quelle est l’offre idéale ?

Quatre types d’offres régissent le marché de l’électricité et la plus connue de toutes n’est pas forcément la plus avantageuse financièrement. L’offre au tarif réglementé, proposée exclusivement par EDF, a des prix établis une fois par an par les pouvoirs publics. Ils peuvent augmenter ou diminuer d’une année sur l’autre. Les offres au tarif fixe, proposées par d’autres fournisseurs, permettent d’éviter les variations et d’obtenir une facture stable

Il existe ensuite une offre bien plus intéressante, proposée par plusieurs fournisseurs. Celle au tarif fixe mais révisable à la baisse. Avec celle-ci, vous pourrez voir votre facture diminuer jusqu’à 7 % par an, et s’il n’y a pas de diminution, elle ne changera pas. Enfin, il existe les offres au tarif indexé, qui bénéficient d’un prix du kWh réduit. Ces offres peuvent cependant augmenter ou diminuer en fonction du tarif réglementé.

Accueil Maison Comment économiser sur sa facture de chauffage : quelles sont les astuces...

Comment enterrer une statue de Saint Joseph pour vendre votre maison : comment procéder ?

Les traditions et les croyances qu'on hérite de nos ancêtres sont très nombreuses et concernent différents domaines. Des fois, ce sont des superstitions basées...

Comment enterrer une statue de Saint Joseph pour vendre votre maison : comment procéder ?

Les traditions et les croyances qu'on hérite de nos ancêtres sont très nombreuses et...