Un apprenti-scénariste réside en beaucoup d’entre nous. Qui n’a en effet jamais rêvé d’apporter sa pierre à l’édifice dans le milieu du cinéma et d’imaginer son propre film, sa propre histoire, sa propre aventure retransmise à travers les écrans pour le grand public ?
En effet, le cerveau humain grouille d’idées, certaines plus originales que les autres. Il n’est néanmoins pas forcément évident et facile de « dompter » ces idées-là afin de les reconstruire, les classer, et les trier de telle sorte à former un court (voire long ?) métrage. On vous aide à travers cet article à retranscrire vos idées pour réaliser le film dont vous avez toujours rêvé.
Le métier de scénariste, c’est quoi ?
Le scénariste, comme son nom l’indique, est la personne chargée de réaliser le scénario de l’œuvre cinématographique. Néanmoins, il peut également s’agir d’un jeu vidéo, d’une bande dessinée, etc.
Le scénario n’est pas seulement une histoire résumée, mais le détail de l’œuvre, le synopsis à l’écrit avec tous les détails et les dialogues présents. Il constitue donc le plan de l’œuvre par excellence.
Rédiger son scénario, une mince affaire ?
Passons à présent au vif du sujet. Il est désormais temps de rédiger son scénario, mais quelles sont les différentes étapes à suivre ? Il faut savoir que tout repose sur ce script. Si ce dernier est bâclé ou contenant des erreurs, l’œuvre toute entière s’écroule et ne pourra voir le jour. Il est donc important de bien travailler le scénario et de lui accorder le temps qu’il faut.
- Il faudra commencer par bien comprendre ce qu’est le scénario, assimiler l’idée qu’il soit important de bien le réaliser, etc. N’hésitez pas à aller lire les scripts de vos films préférés, vous aurez ainsi une idée de l’architecture générale, et ce, avant de commencer à penser et à développer le vôtre.
- Il est temps de rédiger votre propre histoire. Pour cela, commencez premièrement par la décrire brièvement avant de commencer la rédaction en divisant le tout en trois actes distincts. Le premier étant la base de l’histoire, le second qui est la partie principale, et enfin, la troisième, la façon dont le tout se clôture. Si vous voyez que le résultat n’est pas forcément concluant, rajoutez des séquences pour combler les vides et faire quelque chose de plus cohérent. Par la suite, il vous faudra rédiger les scènes et les différents dialogues entre les personnages, mais faites gaffe à rayer tous les passages inutiles qui ne feront qu’alourdir le récit. Pensez à bien vous relire par vos amis qui vous donneront un avis critique et objectif. Cella vous aidera éventuellement à rectifier encore davantage !
- Il ne vous restera plus qu’à formater le texte afin qu’il soit conforme en insérant la bonne police, les bonnes tailles, etc.
N’hésitez pas à acheter un logiciel dédié à l’écriture des scripts pour vous faciliter la tâche ainsi qu’à suivre des cours d’écriture si vous voyez que vous n’êtes pas forcément à l’aise au premier abord.