Comment enlever le dard d’une abeille : comment agir en cas de piqûre d’abeille?

Les piqûres des abeilles sont douloureuses et peuvent être dangereuse dans certains cas, la raison pour laquelle il faut apprendre comment retirer le dard rapidement après la piqûre pour éviter la propagation du venin.

  • Retirer le dard : en cas de piqûre d’abeille, son venin se propage d’une manière très rapide dans le corps, pour cette raison, il est nécessaire d’enlever le dard rapidement en grattant délicatement au niveau de la piqûre avec le bord d’une carte de crédit ou autre objet plat qui va aider à le faire sortir lentement sans presser sur le sac à venin qui risque de faire propager le poison dans le sang. Il est déconseillé d’utiliser une pince à épiler pour retirer le dard pour ne pas tomber dans l’erreur de presser le sac à venin et faire propager le poison.
  • Nettoyer au niveau de la piqûre : pour éviter l‘infection, il est nécessaire de bien nettoyer la plaie juste après avoir retirer le dard avec de l‘eau savonneuse ensuite rincer avec de l’eau fraîche abondante pendant quelques minutes et terminer par sécher la zone avec une serviette bien propre. Il est également recommandé d’appliquer un antiseptique ou du vinaigre dilué dans l’eau sur la zone pour se débarrasser des microbes qui peuvent causer une infection.
  • Limiter la douleur : les piqûres d’abeilles causent des douleurs intenses, une rougeur et un gonflement autour de la plaie la raison pour laquelle appliquer un sac de glace sur cette zone pourra être une très bonne idées pour empêcher le gonflement et réduire les douleurs ainsi que l’inflammation, il est également possible d’appliquer du dentifrice ou une pâte issue d’un mélange d’argile avec du vinaigre, prendre des calmants ou appliquer du miel délicatement sans oublier de surveiller la plaie pendant quelque jours pour s’assure de la non augmentation du gonflement et des rougeurs qui peuvent être un signe d’une infection dangereuse.
  • Se rendre au médecin : en cas d’observation de symptômes d’une réaction allergique sur son corps comme le gonflement de la langue ou l’évanouissement, il faut appeler immédiatement les urgences ou se rendre chez un médecin puisque les piqûres d’abeilles peuvent parfois être très dangereuses.

Eviter les piqûres d’abeilles

L’abeille est une petite créature non agressive, elle ne pique que sous certaines circonstances pour se défendre ou pour protéger sa ruche, pour éviter ces situations, il faut suivre certaines consignes.

  • Eviter de travailler le rucher ou même tout simplement se promener devant la ruche par temps orageux.
  • Travailler la ruche avec une certaine douceur pour éviter d’irriter les abeilles ou les faire tomber.
  • Rester calme et ne pas essayer de chasser les abeilles dans le cas où elles se posent sur le corps pour éviter de les effrayer.
  • Laisser toujours un peu de miel pour les abeilles lors de la récolte.
  • Utiliser un enfumoir pour abeille avant d’ouvrir la ruche.
  • Se doter d’un masque en toile métallique, une tulle s’attachant autour du cou et prenant le chapeau et mettre une combinaison en toile à manches longues et un pantalon long attaché sur les bottes avant d’aborder une ruche pour être bien protégé en cas de piqûres d’abeilles.

Les nids de guêpes ou de frelons

Les piqûres de guêpes et de frelons sont plus au moins douloureuse que celle des abeilles, pour éviter la réaction collective très agressive des guêpes, il est recommandé de rester loin de leurs nids puisqu’elles deviennent très agressives quand elles sentent le danger.

Accueil Animaux Comment enlever le dard d'une abeille : comment agir en cas de...

Comment enlever un insecte de vos oreilles : quelles sont les étapes à suivre ?

Avoir un insecte coincé dans son oreille est un vrai cauchemar. Cependant, cette situation peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment, généralement...

Comment enlever un insecte de vos oreilles : quelles sont les étapes à suivre ?

Avoir un insecte coincé dans son oreille est un vrai cauchemar. Cependant, cette situation...