Comment enlever un insecte de vos oreilles : quelles sont les étapes à suivre ?

Avoir un insecte coincé dans son oreille est un vrai cauchemar. Cependant, cette situation peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment, généralement lorsqu’on s’y attend le moins. Cependant, ce corps étranger peut s’avérer dangereux, il est donc important de le retirer immédiatement après que vous aurez découvert sa présente. De ce fait, si vous sentez quelque chose d’étrange dans votre canal auditif, ne prenez pas ça à la légère. Demandez immédiatement à ce qu’on inspecte vos oreilles, ou rendez-vous directement chez votre médecin.

Quelles sont les étapes à suivre pour retirer un insecte de l’oreille ?

Les insectes qui se logent dans les oreilles sont généralement des cafards, une mite ou une coccinelle. Cela peut se produire à n’importe quel moment, durant une sortie dans les bois, ou pendant votre sommeil. Mais n’ayez crainte, on peut facilement retirer cet insecte de votre oreille, en quelques étapes seulement, à savoir :

  • Vérifier qu’il y a bien un insecte dans votre oreille : souvent, un mal d’oreille peut être dû à une allergie, ou à un coup de froid. Cependant, lorsque cette douleur est du à la présence d’un insecte, celle-ci sera souvent suivie de picotement, de démangeaison et parfois même d’hémorragie. Pour vérifier s’il y a un insecte dans votre conduit auditif, demandez à quelqu’un d’inspecter votre oreille à l’aide d’une lampe torche. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.
  • Préparer le matériel nécessaire : si vous avez confirmé qu’il y a bel et bien un insecte à l’intérieur de votre oreille, vous allez devoir le retirer très rapidement. Pour cela, munissez-vous d’une lampe torche et d’une pince à épiler. De préférence, demandez à une tierce personne de retirer l’insecte de votre oreille, car il vous sera très difficile de le retirer seul. Pensez à vous munir de désinfectant et de lotion antiseptique, que vous devrez appliquer sur la surface externe de votre oreille en cas de blessure ou de morsure d’insecte.
  • Retirer l’insecte : pour retirer l’insecte, il faut faire preuve de rapidité, de vigilance et de patience. Avec une lampe torche, éclairez l’oreille de façon à apercevoir l’insecte. Lorsque ce dernier sortira sa tête de l’oreille, glissez votre pince à épiler et essayer de l’attraper sans le blesser. Si ce dernier ne se manifeste pas, secouez la tête vers le bas. Cela va le forcer à vouloir sortir de l’oreille. Evitez de le couper en deux avec votre pince à épiler et attrapez le tout doucement, puis tirez lentement afin de l’extraire délicatement de l’oreille.
  • Se laver l’oreille : une fois l’insecte retiré, vous allez devoir faire un lavage interne de votre oreille, afin d’éliminer les résidus. Pour cela, penchez votre oreille vers le bas et injectez à l’intérieur du canal auditif de l’eau chaude, à l’aide d’une seringue. Répétez l’opération deux ou trois fois, puis séchez votre oreille.

Que faut-il éviter de faire lorsqu’on a un insecte coincé dans l’oreille ?

Le premier réflexe à éviter lorsqu’on a un insecte coincée dans son oreille est d’utiliser un coton-tige pour le retirer. Cela pourrait l’enfoncer au fond de votre oreille, ou le tuer, ce qui va rendre son extraction encore plus difficile. Evitez également de mettre votre doigt à l’intérieur de l’oreille, ce qui pourrait avoir les mêmes conséquences que le coton-tige. Il est aussi conseillé d’éviter d’essayer de retirer l’insecte seul, au risque d’échouer et d’être incapable de le localiser.

Accueil Animaux Comment enlever un insecte de vos oreilles : quelles sont les étapes...

Comment enlever le dard d’une abeille : comment agir en cas de piqûre d’abeille?

Les piqûres des abeilles sont douloureuses et peuvent être dangereuse dans certains cas, la raison pour laquelle il faut apprendre comment retirer le dard...

Comment enlever le dard d’une abeille : comment agir en cas de piqûre d’abeille?

Les piqûres des abeilles sont douloureuses et peuvent être dangereuse dans certains cas, la...