Comment faire la demande d’un visa B2 pour les États-Unis : dans quels cas est-ce possible ?

Un visa B2 aux États-Unis est un visa qu’un citoyen d’un autre pays devra obtenir pour partir aux États-Unis en raisons de tourisme, traitement médical, etc. Ce type est valable pour une durée déterminée qui est souvent de six mois, il y a par ailleurs une possibilité de prolongation de six mois.

Il est possible d’obtenir ce visa en suivant une procédure standard qui peut également différencier selon le pays de résidence.

Vous allez découvrir dans la suite de cet article la procédure à suivre pour obtenir un visa B2 aux États-Unis.

Quels sont les principes de bases à entreprendre afin de demander un visa B2 ?

Avant de passer à la procédure détaillée incluant toutes les pièces à fournir, il est important d’abord de connaître certains principes de base de l’obtention d’un visa B2.

En effet, l’obtention comporte quelques conditions et principes fondamentaux.

Les activités couvertes par le visa B2 aux États-Unis

La raison pour laquelle vous demandez votre visa B2 doit être justifiée. Les activités incluses sont le tourisme, une visite aux membres de la famille, intégrer une formation courte sans diplôme, un traitement médical ainsi que la participation aux évènements culturels et sportifs.

L’ambassade et le consulat

Vous pouvez demander votre visa auprès de n’importe quel consulat. Cependant, il est plus facile d’obtenir un visa auprès d’un consulat qui assure la juridiction de votre lieu de résidence.

L’interview

Elle est obligatoire pour toute personne âgée entre 14 et 79 ans. Les autres tranches d’âge ne nécessitent pas une interview.

Le formulaire en ligne

Il faut remplir et envoyer le formulaire en ligne que vous trouverez dans le site officiel du Département d’État des États-Unis.

La photo que vous impliquez avec le formulaire doit respecter certaines normes : en couleur, votre visage doit être sur une résolution de 22 mm sur 35 mm ou de 50 % et 69 % de la hauteur de l’image, elle ne doit pas dater de plus de six mois avec un fond blanc et une expression faciale neutre.

Comment passer l’entrevue ?

Lors de l’étape de l’entrevue, vous devez également respecter certaines exigences et savoir comment cela se déroule.

Voici la liste des documents qu’il faut présenter le jour de l’entrevue :

  • Le passeport : il doit être valide et expire au minimum six mois après le terme de votre voyage ;
  • La page de confirmation de la demande du formulaire DS-160 : vous devez imprimer cette confirmation que vous recevez juste après avoir soumis votre requête en ligne ;
  • Le reçu de paiement des frais de la demande de visa : il existe des frais que vous devez payer avant de passer votre entrevue, la somme est de 144 €. Lors de l’entrevue, vous devez présenter votre reçu de paiement ;
  • Votre photo : en cas où votre formulaire en ligne n’inclut pas une photo, alors vous devez l’inclure lors de votre entrevue ;
  • D’autres documents : vous devez consulter le site en ligne pour vérifier d’éventuels documents en plus qui pourront être demandés lors de l’entrevue.

Il est important que vous présentez le jour de l’entrevue le maximum de justificatifs qui confirment que vous n’allez pas résider aux États-Unis.

Quels sont les autres types de visa pour les Etats-Unis ?

Il n’y a pas que le visa de type B2 qui existe pour les Etats-Unis, il en existe bien d’autres ! Et il est fort possible que, selon votre situation, vous ayez besoin d’un autre visa en particulier. Pour le savoir, nous avons décidé de vous communiquer les différents types de visas qui existent pour vous apporter toutes les informations à ce sujet. Si vous souhaitez obtenir l’ensemble des informations à ce sujet, nous vous recommandons de vous rendre sur cette page pour en savoir plus : https://www.rapidevisa.fr/Visa/Etats-unis.html

Le visa Études F1

Comme vous pouvez l’imaginer, le visa Études F1 est très utile pour les étudiants. En effet, ce visa a la particularité de permettre aux étudiants internationaux de se rendre aux Etats-Unis pour pouvoir venir étudier, qu’il s’agisse par ailleurs d’une école dans le public ou dans le privé pour le cycle secondaire. En fonction de la durée des études, ce visa peut avoir une durée différente. Toutefois, on peut dire que ce visa est souvent valable pour une année au minimum, mais qu’il ne vous permettra pas de travailler sur place : un étudiant peut en effet être exclu des Etats-Unis si c’est le cas.

Le visa B1 pour Affaires

Il est important de distinguer les visas B1 et B2. Bien que, dans les deux cas de figure, ces visas sont valables pour une durée de 6 mois aux Etats-Unis, ils sont assez différents. Pour rappel, le visa B2 est seulement utile pour tous les professionnels qui ne peuvent pas être éligibles à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Le visa B1, quant à lui, correspond à un visa qui est utile pour les touristes qui ne peuvent pas non plus être éligibles à l’ESTA.

Le visa Stage J1

Également utile pour les étudiants, ce visa pour les Etats-Unis sert tout simplement à réaliser des stages en entreprises. Il est donc très différent du visa Études F1, et ne doit pas être confondu avec celui-ci. Par ailleurs, on peut préciser que visa existe sous différentes formes qu’il convient de bien préciser. Tout d’abord, le visa J1 Intern qui peut s’obtenir sans forcément avoir de diplôme est valide pendant une année (ou 12 mois plus précisément). Quand un stage dure plus longtemps, il faudra alors un visa J1 Trainee qui est valide pour une durée de 18 mois. En revanche, ce second visa s’obtient uniquement avec un diplôme.

Les autres types de visas

Il existe également d’autres types de visas pour les Etats-Unis. Parmi eux, on peut citer particulièrement les visas Immigrant. Cela concerne les cas où des individus souhaitent venir s’expatrier sur le territoire pour une durée de plusieurs mois (3 mois au minimum). Si vous obtenez ce statut, il sera même possible pour vous d’obtenir la fameuse Green Card, qui est très convoitée aux Etats-Unis. Celle-ci correspond à une carte de résidence permanente, et par conséquent vous aurez tout le loisir par la suite de rester sur le territoire américain sans problème.

Accueil Voyage Comment faire la demande d’un visa B2 pour les États-Unis : dans...

Comment passer en première classe : comment procéder sans devoir payer le prix fort ?

Prendre l’avion pour changer de pays ou même de continent ne peut vous faire que du bien. Voir du monde et découvrir de nouvelles...

Comment faire sa valise : quels sont les objets indispensables à prendre ?

Vous partez en voyage, mais vous avez peur d’une seule chose, la valise. Vous savez que vous allez être indécis questions vêtements, vous auriez...

Comment faire sa valise : quels sont les objets indispensables à prendre ?

Vous partez en voyage, mais vous avez peur d’une seule chose, la valise. Vous...

Comment passer en première classe : comment procéder sans devoir payer le prix fort ?

Prendre l’avion pour changer de pays ou même de continent ne peut vous faire...