Comment faire rougir des tomates : comment mener vos tomates à maturation ?

Chaque légume a besoin de conditions spécifiques pour qu’il puisse mûrir convenablement, et les tomates n’échappe pas à cette règle.

Ce légume que l’on connait bien rouge n’obtient pas cette couleur aussi facilement qu’on le croirait, bien au contraire, les tomates sont bien exigeantes en chaleur et en soleil, deux conditions que l’on retrouve pas toujours en fin de saison.

Alors, comment faire pour que nos tomates retrouvent leurs couleurs rougeâtres et leur goût délicieux ? C’est ce qu’on va essayer de vous expliquer dans l’article suivant.

Comment faire rougir les tomates sur pied ?

Avant de commencer il nous faut d’abord savoir qu’il existe deux méthodes pour faire rougir nos tomates, l’une qui favorise la maturation sur pied, et l’autre qui a pour but de faire rougir et mûrir les plantations de tomate qui sont récoltées un peu trop tôt.

En ce qui concerne la maturation sur pied, il faut savoir qu’elle se fait durant le mois de septembre, quand on constate une baisse significative des températures et bien entendu des durées d’ensoleillement qui diminuent au fur et à mesure.

Les tomates n’aiment pas ce climat, et elles trouvent du coup de la peine à mûrir, voici donc ce qu’il faut faire avant même que le mois de septembre commence :

  • Il vous faudra supprimer les fleurs et les derniers petits fruits, qui ne vont pas avoir le temps de mûrir, ce qui va laisser la possibilité à la sève de se concentrer sur les parties importantes.
  • Exposez vos fruit aux rayons du soleil, et cela en coupant des parties des feuilles de telle manière à ce que le soleil puisse y pénétrer.
  • Commencez par supprimer les feuilles mourantes, puis jaunissantes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le soleil touche tous les fruits de votre plantation.
  • Quand les nuits commencent à se rafraîchir, retirez chaque matin le voile de forçage (housse d’hivernage), et couvrez les pieds de vos tomates durant la nuit avec ce dernier.
  • Si les températures baissent encore plus, utilisez du paillis minéral qui est une couche protectrice en gravier ou en pouzzolane.

Comment faire rougir des tomates qu’on cueilli trop tôt ?

Il se trouve que l’on peut parfois cueillir des tomates avant que ces dernières arrivent à leur maturité, et pour qu’elles puissent continuer leur processus de maturation, les professionnels font servent recours à plusieurs méthodes et astuces dont voici les plus utilisées :

  • Pour commencer, il faut essayer d’envelopper vos tomates dans un papier journal, ce dernier ne doit pas être coloré.
  • Les tomates peuvent également être placée dans des cagettes, recouvertes d’un papier journal mais tout en tachant de placer à leur proximité quelques pommes.
  • On peut également placer nos tomates dans un lieu fermé, dans la maison, et puis les déposer dans un sac en plastique par exemple ou bien dans un grand bocal, ou on y ajoute une banane qui est en plein processus de mûrissement .

Il faut cependant faire attention à ne cueillir les tomates qu’une fois que ces dernières commencent à se colorer, dans le cas ou elles sont cueillies trop vertes aucune de ces méthodes ne va marcher et les tomates ne vont pas tarder à mourir.

En ce qu’il s’agit de l’ajout des pommes ou bien des bananes en cours de mûrissement, cela se fait car ces dernières dégagent de l’éthylène, ce qui accélère la maturation des tomates.

Accueil Jardinage Comment faire rougir des tomates : comment mener vos tomates à maturation...

Comment faire sécher une rose : quelles sont les étapes à suivre?

Rouges, blanches, jaunes ou autres, les roses sont symbole d’amour, d’amitié, de bienveillance et de pureté, il n’est pas rare qu’on veuille garder le...

Comment faire sécher une rose : quelles sont les étapes à suivre?

Rouges, blanches, jaunes ou autres, les roses sont symbole d’amour, d’amitié, de bienveillance et...