Comment faire son CV : quelles informations fournir ?

Le C.V est un aperçu de vos compétences, qui décrit un parcours et une expérience professionnelle. Il permet de vous mettre en valeur si vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, c’est un outil marketing qui n’a pour objectif que de vous donner l’opportunité de décrocher un entretien. Vous retrouverez dans cet article comment faire un CV qui vous ouvrira toutes les portes.

Les étapes essentielles pour rédiger un CV

Si vous avez de l’expérience et une bonne formation, il vous faut un CV qui reflète bien votre parcours et pour cela vous devriez suivre ces étapes :

Faire un bilan de votre expérience et parcours et l’analyser

Pour le bilan personnel, vous devez commencer par noter sur une feuille toute information que vous jugez importante sur votre parcours avec le plus de détails possibles. Vous avez pour but de, rédiger en deux phrases votre objectif professionnel en premier.

Puis insérer des informations telles que votre parcours académique, les langues maîtrisées, les points fort et vos plus grands accomplissements soit en diplôme d’étude ou durant des formations. Notez également toute information qui peut être valorisable et qui peut jouer en votre faveur.

Une fois votre bilan prêt, vous devez l’analyser. La cohérence de votre parcours est primordiale dans votre CV, car elle est la preuve que vous avez les idées claires et que vous savez où vous allez dans votre vie professionnelle.

Mettre en valeur vos compétences et adapter le CV à l’offre

L’employeur cherche à ressentir que vous êtes motivé, évitez d’inclure des informations sans relation avec l’entretien que vous voulez obtenir.

Faites en sorte à mettre en avant les éléments valorisés qui sont recherchés par l’employeur comme :

  • Leadership
  • Travail en équipe
  • Capacité à résoudre un problème
  • Accomplissements et expertise dans un domaine

Mettre en forme et finaliser le CV

Une fois que le contenu de votre CV est complet, vous devez le mettre en forme et pour cela il faudrait respecter quelques règles qui sont les suivantes :

  • Veillez à tenir sur une page le CV professionnel
  • Il doit être le plus lisible possible et pour cela, le contenu du curriculum vitae doit être un peu aéré (sauts de lignes, etc.)
  • Privilégiez un design simple, pour créer un CV moderne sans en faire trop.
  • Une photo de vous sur le CV n’est pas obligatoire sauf si l’employeur en exige une, là vous devez fournir une photo récente claire et professionnelle comme les photos pour demande de visa où papiers officiels.

Le plan Classique d’un CV

Tout d’abord en haut commencez par un titre qui lui n’est pas obligatoire.

Suivi de vos informations personnelles. Commencer par votre Prénom et votre Nom puis l’âge, l’adresse de votre domicile, un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable, et une adresse mail. Enchaînez par votre expérience professionnelle et vos études, vous pouvez commencer par le secteur où vous vous sentez plus forts.

Soyez précis et ne perdez pas d’espace pour vos études, essayez d’accentuer sur le parcours professionnel c’est le plus important.

Finissez par les langues et logiciels maîtrisées,

Encore une fois pensez aux accomplissements, et soyez précis.

Faites Attention aux approximations et aux petits mensonges, abstenez-vous, n’en faites pas trop et ne mentez surtout pas. L’employeur peut facilement vérifier vos informations.

Rédiger un CV n’est pas si compliqué, suivez juste les étapes.

Accueil Administration Comment faire son CV : quelles informations fournir ?

Comment écrire un scénario de film : quelles sont les étapes à suivre pour imaginer le meilleur scénario capable de se hisser parmi les...

Un apprenti-scénariste réside en beaucoup d'entre nous. Qui n'a en effet jamais rêvé d'apporter sa pierre à l'édifice dans le milieu du cinéma et...

Comment donner un aspect professionnel à une brochure : quelles sont les règles principales à respecter pour donner un aspect professionnel à une brochure?

Les supports de communication sont un outil primordial pour faire connaitre le produit ou le service proposé par son entreprise, la raison pour laquelle...

Comment devenir un bon chanteur sans suivre de cours : comment améliorer la technique du chant ?

Si vous êtes habité par le démon de la musique, mais que vous chantez comme une casserole.. les cours de chant sont faits pour...

Comment devenir soudeur : Y a-t-il une certaine formation à suivre ?

Que ce soit dans le secteur du bâtiment, de l'automobile, ou encore, la construction de plus grands engins, le métier de soudeur est certainement...

Comment dessiner en perspective : que faut-il faire ?

Il est important de comprendre les bases du dessin en perspective, si vous voulez réaliser des dessins en trois dimensions, cela veut dire un...

Comment parler en public : comment éviter de paniquer ?

Le fait d’avoir peur de parler en public est un problème qu’a beaucoup de monde, plusieurs personnes paniquent au moment où elles doivent s’exprimer...

Comment faire ses Doc Martens : quelles sont les bonnes astuces ?

Les Doc Martens sont la tendance du moment niveau chaussures et bottes. Elles sont appréciées par les fans du rock, du gothique et punks,...