Les informations à connaître avant le départ
Si vous n’avez pas encore effectué votre réservation, vous devez vous assurer que la destination choisie correspond au protocole en vigueur par rapport à votre pays de départ. Gardez à l’esprit que les exigences sanitaires sont différentes d’un pays à l’autre.
En effet, pour les croisières de MSC Croisières pour ne citer que cette compagnie, une distinction est faite entre les clients résidant dans l’espace Schengen et ceux qui vivent en-dehors de celui-ci.
La situation sanitaire évoluant rapidement, les voyageurs sont tenus de consulter régulièrement le site officiel de leur compagnie de croisière pour connaître toute nouvelle réglementation.
Les exigences à respecter par les passagers
- Les passagers âgés de 12 ans, et plus, doivent avoir fait leur première ou leur deuxième dose depuis moins de 9 mois.
- La période de validité du vaccin doit couvrir toute la durée de la croisière.
- Pour les passagers ayant reçu leur troisième dose, leur schéma de vaccination est complet, il n’y a donc pas de date de fin de validité.
- La dernière dose doit avoir été effectuée depuis plus de 14 jours avant la date de départ.
- Pour les personnes ayant contracté le Covid, ils sont considérés comme entièrement vaccinés s’ils ont reçu une dose de vaccin et un certificat de rétablissement datant de moins de 6 mois.
- Les passagers de 2 à 11 ans doivent effectuer un test PCR ou antigénique dans les 48 ou les 72 heures avant le départ de la croisière.
Veuillez consulter au préalable la durée de validité du test PCR avant le départ, car il peut changer selon le pays de destination.
- Pour pouvoir embarquer sur le navire de croisière, le certificat de vaccination original ainsi que les résultats du test PCR doivent être présentés au terminal de croisière.
- Pour les destinations qui se situent dans des états étrangers, ces documents doivent être en anglais.
- Si l’embarquement a lieu dans un autre pays, les voyageurs doivent s’informer des exigences sanitaires et des conditions d’entrée dans le pays de destination.
Ces informations sont disponibles sur le site officiel du gouvernement français.
Avant l’embarquement, un examen médical est effectué sur tous les passagers. Il comprend un questionnaire de santé, un contrôle de température ainsi qu’un test Covid-19. Celui-ci s’applique également aux passagers vaccinés afin de limiter le risque de cluster à bord du navire de croisière.
Veuillez respecter les consignes relatives à l’heure d’embarquement. Celle-ci sera communiquée au préalable par votre compagnie de croisière. Ces exigences permettent de respecter une distanciation sociale entre tous les passagers pour offrir plus de sécurité aux voyageurs durant l’embarquement.
La vie à bord
En fonction de la situation sanitaire et de son évolution, certaines activités peuvent être limitées, voire supprimées. Consultez régulièrement toute nouvelle actualité à ce sujet lors de votre croisière et n’oubliez pas les gestes barrières pour limiter les risques.
Lors des escales
Il est de nouveau possible pour les passagers de débarquer de manière indépendante s’ils ne souhaitent pas faire les excursions proposées par la croisière. Pour autant, ils doivent être vigilants aux exigences des ports de destinations. Celles-ci évoluent quotidiennement vis-à-vis du débarquement.
Certaines destinations et escales ne proposent pas de débarquer de manière autonome : seules les excursions des compagnies sont alors autorisées. Toutes ces informations seront données avant le départ, mais également durant la croisière.
Le retour de croisière
Selon votre pays de retour, des mesures sanitaires sont mises en place à propos des conditions d’entrée sur le territoire. En France, un test PCR ou antigénique peut être exigé sur le port de débarquement. Veuillez consulter les exigences des autres états si votre débarquement se fait dans un autre pays.